Classe de Uther

Luinil
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MessageSujet: Classe de Uther   Lun 29 Avr - 21:37

Bienvenue dans ta classe !!

Alors on va tout prendre depuis le début et suivre ce plan si ça te convient :

Plan de cours

I - Bases
A) Quelle version de Gimp ?
B) Ouvrir un projet
C) Sauvegarder un projet/exporter un projet
D) L'environnement de travail

II - L'utilisation des calques

III - La transparence

IV - Le choix du personnage principal
A) Qualité de l'image
B) Image réelle/manga ou render ?

V - Réussir son fond
A) Les textures et C4D
B) Les brushes
C) Utilisation du render

VI - Travail de la forme

VII - Incrustation

VIII - Un beau texte

IX - Les cadres

X - Les techniques avancées (facultatives)

A) Harmonisation de couleurs
B) Les signatures animées
C) Faire un thème complet

Donc commençons par le début, quel version de Gimp as-tu ?

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Dernière édition par Luinil le Lun 20 Mai - 14:47, édité 7 fois

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 29 Avr - 22:21

Meeerci !

Le plan me convient

GIMP 2.8.2

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 29 Avr - 22:28

Parfait c'est à jour happy

Alors les premiers cours vont aller vite happy

Pour ouvrir un projet on fait fichier > ouvrir > on choisit les dimensions et le tour est joué !

Il faut savoir que la couleur du calque d'arrière plan est la couleur d'arrière plan de la mini palette : ICI


ça va pour le moment ?

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 29 Avr - 22:37

Au lieu "fichier > ouvrir > "

C'est pas plutôt "Fichier > Nouvelle Image > choisir dimention ect;.."

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 29 Avr - 22:42

xD voilà je me fais reprendre :') C'est la fatigue mais au moins tu suis :')

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 29 Avr - 22:46

Mddr, Alors pour l'arrière plan. Pigé langue

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 29 Avr - 22:56

Alors maintenant pour sauvegarder, il faut savoir qu'il y a deux types de sauvegardes :
• Tu peux sauvegarder ton projet entier en .xcf ; c'est à dire que tu sauvegardes chaque calque, leurs attributs. Tu pourras ainsi facilement remodifier ta création autant de fois que tu veux.
Pour enregistrer de cette manière on fait : Fichier > Enregistrer sous...
Pour ouvrir un projet on fait : Fichier > Ouvrir

• Tu peux enfin sauvegarder ton image dans l'extension que tu veux. Elle ne sera plus modifiable au niveau des calques dont on voit bientôt l'utilisation. On enregistre le plus souvent (si ce n'est tout le temps) en .png, le seul format qui permet de gérer la transparence sans bouziller la qualité.
Pour enregistrer de cette manière on fait : Fichier > Exporter

On enregistre toujours régulièrement son projet en .xcf, c'est le plus important. Si tu veux une comparaison le .xcf pour le . png c'est le .doc pour le .pdf.

Toujours clair ?

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 16:02

Alors j'ai relu 6 fois et j'ai rien compris ...

Citation :
• Tu peux sauvegarder ton projet entier en .xcf ; c'est à dire que tu sauvegardes chaque calque, leurs attributs. Tu pourras ainsi facilement remodifier ta création autant de fois que tu veux.
Pour enregistrer de cette manière on fait : Fichier > Enregistrer sous...
Pour ouvrir un projet on fait : Fichier > Ouvrir

• Tu peux enfin sauvegarder ton image dans l'extension que tu veux. Elle ne sera plus modifiable au niveau des calques dont on voit bientôt l'utilisation. On enregistre le plus souvent (si ce n'est tout le temps) en .png, le seul format qui permet de gérer la transparence sans bouziller la qualité.
Pour enregistrer de cette manière on fait : Fichier > Exporter

Mais j'enregistre sous quoi Alors ? .png ?

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 16:08

Tu l'enregistres en .xcf tout le temps ça te fera un fichier pour modifier la création.
Quand tu as fini tu enregistres en .png

En fait tu auras deux fichiers un fichier modifiable et ton image.

Tu as pas compris ma superbe métaphore avec le .doc et .pdf :(

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 16:11

Non pour ta métamorphose pas du tout x')

Alors je fais Fichier Enregistrer Sous => Images.xcf

J'enregistre

et après je refais la même chose mais je remplace xcf par pgn ?

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 16:24

Non pour .png on va faire fichier > exporter si tu veux on fera un exercice et tu vas très vite comprendre la différence

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 18:47

Alors en faîte

dès que j'aurai fini une créa ? J'enregistre sous. Ensuite j'exporte ?

Si c'est ça , ont peut continuer :)

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 19:36

oui happy

Alors pour finir je te propose de regarder ce tutoriel pour bien repérer ton environnement de travail.

http://imagination.forumactif.fr/t38-bien-commencer-avec-gimp

Si tu as des question n'hésite pas et on va commencer les choses sérieuses fouet

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 23:04

Alors justement ... j'ai une question *fait tout pour éviter les choses sérieuses et coups de fouet* x') nah je deconne langue

Euuh Le calque ... pour faire des calques si l'image ce superpose ? encore tu m'aurais dit pour les images Gif ... d'accord ... mais là, l'image peut se superposer à elle sans calque ?

Quelle est l'utilité du Calque ?

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mar 30 Avr - 23:34

C'est partiiiiii

II

Alors à quoi servent les calques, comment s'en servir ?
• Les calques te permettent de travailler ton montage avec des "couches" que tu places les un au dessus des autres. Les calques sont indépendants. Tu peux changer la couleur, rotation... d'un calque sans affecter les autres. Il faut savoir que les calques sont hiérarchisés. Le calque le plus au dessus de la boite calque est le calque qui est au dessus de ton montage.
On peut bouger les calques les uns par dessus les autres tout simplement en cliquant et déplaçant le calque.
En appuyant sur l'oeil à gauche du calque, vous le faites apparaitre ou disparaitre de votre montage.
_____________________________________Un exercice !

Le but de cet exercice est de te faire ouvrir des calques, manier les calques, taper un texte et enregistrer ton montage.
Pas de graphisme vraiment donc c'est très simple.

Je voudrais que tu me fasses ce montage en 640*400
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Voici les images
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Le texte Batman en arial 50 blanc

Rappels :nouvelle image : fichier > nouveau
Ouvrir un calque (ce que tu vas devoir faire pour les 2 images): fichier > ouvrir en tant que calque
Redimensionner un calque : calque > echelle et taille du calque


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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mer 1 Mai - 1:42

Fiouuu

Voilà après 20 minutes j'ai réussi.

Gros MEEERCI à Anyway , si elle ne m'aurait pas aidé sur le tchat ... je sens que je serais devenu complétement fous...

Voilà mon Chef d'oeuvre. Je vais la développer et je vais la mettre dans ma chambre x')

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mer 1 Mai - 14:27

Ahah
Sinon la prochaine fois tu viens me dire que tu y arrives pas et je te décris tout happy

ça va les calques, les textes, l'exportation ?

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mer 1 Mai - 15:35

Uii mais tu étais partis x')

Ouai pour les calques et le reste de la smala ... je commence à saisir.

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mer 1 Mai - 19:47

La transparence permet d'effacer une partie de ton image. ça permet aussi de faire des formes originales qui se mettent sur tous les fonds. La transparence s'appelle le canal alpha et se représente par une alternance de carreaux gris clairs/gris foncé.

1- Pour qu'un calque accepte la transparence il faut aller dans Calques > Transparence > Ajouter un canal alpha (il ne se passe rien c'est normal)
2- Pour gommer une partie du calque utilisez l'outil gomme >
3- Pour effacer une couleur de votre calque : Calque > Transparence > Couleur vers alpha > Sélectionner votre couleur et valider
4- Pour sélectionner la partie de votre calque qui n'est pas en transparence (typiquement une forme) Calque > Transparence > Alpha vers Sélection
5- Pour mettre le contour blanc vous pouvez faire Sélection > Agrandir > 2px
puis Edition > tracer la sélection : Puis dans la fenêtre faire ligne de tracé, couleur pleine (il faut savoir que la couleur prise en compte est celle de premier plan) pour choisir une ligne sans tirets
Le défaut de cette méthode est qu'il faut l'utiliser plusieurs fois pour avoir la bonne opacité et le tracé est parfois trop gros
6- Ma préféré. Pour mettre le contour blanc vous faites toujours Sélection > Agrandir > 2px
Puis vous créez un nouveau calque transparent que vous placez en dessous de votre calque
Puis vous coloriez toute la sélection en blanc avec l'outil pinceau.

Voici les petits exercices que tu vas devoir faire

x Enlever le fond blanc de cette image : http://www.stickerz.fr/149-304-thickbox/sticker-chat.jpg
Utilisation de la technique 2

x Découper ce chat avec l'outil gomme : http://images.ados.fr/photo/9917101991/beauty-pop/chat-2110226410.jpg
Utilisation de la technique 1 et 3

x Sélectionner tout ce qui n'est pas de la transparence donc le chat et mettre un contour blanc de 2 pixels : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Cat_silhouette.svg/150px-Cat_silhouette.svg.png
Utilisation de la technique 4 et la 5 ou 6

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 6 Mai - 18:11

Désolé Lulu

J'ai un problème avec GIMP, je bug énormément quand il est ouvert.
Je peux pas changer de pc malheuresement , j'irais voir un Informaticien demain ou après demain pour voir ce qu'il a

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mer 8 Mai - 14:50

D'accord pas de soucis happy

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Dim 12 Mai - 22:05

Coucou lulu

L'ami de mon père est passé, et il a constaté qu'il y'a des bugs de la carte mère je sais plus trop quoi. Par contre pour la changer sa coûte hyper cher.

Alors désolé mais je pourrais pas continuer mon apprentissage. :/ Désolé

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Mer 15 Mai - 19:34

oh mince pas cool :(

Tu ne peux pas du tout continuer ou tu veux reprendre plus tard ?

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Dim 19 Mai - 15:06

Je vais peut être essayer de reprendre plus tard, je verrai ce que je peux faire

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MessageSujet: Re: Classe de Uther   Lun 20 Mai - 14:48

D'accord, poste ici dès que tu peux/veux reprendre happy

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